L’AIKIDO EN BREF

L’aikido en bref ?

L’Aikido est un art martial traditionnel de défense fondé sur la non violence et le respect d’autrui.
Par l’Aïkido vous développerez souplesse, réflexes, équilibre, vitesse et force mentale ainsi que le plaisir du partage et de l’échange. Les pratiquants s’initieront aux techniques de défense à mains nues ainsi qu’aux techniques contre des armes comme un couteau ou un bâton.
Les vertues de cet art-martial de défense raviront ceux d’entre vous qui ne recherchent pas l’opposition et la victoire sur autrui. Si vous voulez vous développer par l’apprentissage de la respiration, rééquilibrer votre corps, solidifier votre squelette, développer la confiance en soi et la stabilité émotionnelle alors cette pratique est faite pour vous.
Vous pouvez commencer dès à présent, cette pratique s’ouvre à chacun, jeune, quarantenaire ou senior, à n’importe quel moment de l’année !

Origine ?

CREE A LA FIN DES ANNEES 40, UN ART MARTIAL ADAPTE AU MONDE MODERNE

Le fondateur de l’Aïkido, Moriheï UESHIBA (1883 -1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon de l’époque (écoles de Ju-Jitsu, d’escrime traditionnelle).

L’arrière-plan philosophique ou religieux
(traditions Shinto -Zen -Taoïste) joua un rôle très important dans l’élaboration de cet art.

A côté du retour aux sources à l’esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes telles que la recherche de la paix, de la fraternité ou de l’harmonie et développa à partir de 1948 l’enseignement d’une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.

DES TECHNIQUES EFFICACES effectuées sans heurt qui visent à contrôler l’adversaire en canalisant sa force :

-Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armé(s) ou non

-Techniques au sabre, au bâton

-Techniques de concentration, de respiration

Toutes les techniques visent au contrôle de l’adversaire et l’amènent à la chute et/ou à l’immobilisation.
Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire et de les utiliser sans entrer en opposition avec eux.